Une entreprise sur internet, c’est alléchant. A priori, cela a l’air facile, moins de contraintes, moins de personnel, et surtout un marché gigantesque en perspective. Mais à bien s’y pencher, ce n’est pas aussi facile. Il faut être méthodique, depuis la conception de l’entreprise dans votre tête à son premier lancement en ligne jusqu’à son entretien. Alors comment procéder ? Voici les étapes à suivre pour créer votre entreprise sur internet.
La planification, l’étape cruciale dans la création d’une entreprise sur internet
Même si elle est destinée au web, votre entreprise doit suivre les mêmes démarches qu’une entreprise physique, à savoir une étude de marché, une projection des dépenses et des recettes, une stratégie marketing pour rendre viable votre projet. L’étude peut être réalisée en vous inspirant des sites qui proposent le même service que vous. Comment font-ils, comment pouvez-vous vous démarquer ? Cette étude vous permettra de définir le travail à fournir, le budget à consacrer et les recettes que vous pouvez espérer.
Votre site partira surtout de votre tête. Couchez vos idées sur papier, le design de votre futur site, les produits ou services que vous allez mettre en avant, l’emplacement des boutons d’appel à l’action. Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’un webdesigner pour confectionner le site qui répond à toutes ces exigences.
Les premiers pas dans la mise en ligne
Lorsque votre projet est entièrement défini, il est temps de lancer votre site. Vous avez de nombreux outils pour donner vie à votre site, WordPress pour un blog, Prestashop pour un site vitrine. Dans tous les cas, veillez à utiliser des images et des vidéos pour séduire les internautes. Mais avant tout cela, vous aurez pris soin de choisir un nom de domaine et un hébergement. Il existe des hébergeurs gratuits mais leur référencement reste à désirer. Investissez dans un hébergement payant pour que votre site ait plus de notoriété.
Le marketing de l’entreprise sur internet
Vous devez entretenir votre site pour rester attrayant. Prévoyez des publications périodiques pour animer le site. N’hésitez pas à ouvrir des blogs participatifs. Votre stratégie marketing doit être axée majoritairement sur la satisfaction de la clientèle. Vous recevrez ainsi des retours positifs et une publicité gratuite.