«Nous surestimons toujours les changements qui se produiront au cours des deux prochaines années et sous-estimons ceux qui se produiront dans les dix prochaines années.» -Bill Gates
L’évolution du comportement des consommateurs tout au long de ce siècle est l’un des meilleurs exemples de la surestimation et de la sous-estimation des changements.
Prenez une minute et imaginez le monde dans lequel nous étions il y a 12 ans. Facebook était toujours en concurrence avec MySpace, Amazon était principalement connu pour la vente de livres, et l’iPhone venait juste de sortir.
À cette époque, la façon dont nous achetions nos produits était radicalement différente de celle que nous utilisons aujourd’hui. La plupart d’entre nous avons toujours confiance en magasins physiques, nous ne bénéficions pas d’un service de comparaison de prix.
Comment sommes-nous passés de ce monde «primitif» de la consommation à l’expérience de consommation que nous avons aujourd’hui à l’ère digitale? Plus important encore, où allons-nous?
1. Avant le Webmarketing
Imaginez-vous en tant que client en 2005. Vous venez d’entrer dans une épicerie pour acheter une bouteille de shampoing. Vous regardez dans le couloir et voyez plus de 10 shampooings de marques et de types différents, et vous devez décider lequel acheter.
Vous pouvez prendre en compte plusieurs facteurs au moment de prise de décision: le design de l’étiquette, la position de ce shampooing sur l’étagère et l’explication détaillée fournie sur l’étiquette.
Le processus de décision que vous prenez actuellement est ce que les spécialistes du marketing de appellent le « premier moment de vérité ».
Inventé en 2005, le modèle « Premier moment de vérité» est l’un des cadres marketing les plus célèbres, car il met en évidence le processus de décision du client lorsqu’il achète un produit, expérimente un produit et devient fidèle à la marque.
Comme le montre l’histoire du shampooing, le modèle original «premier moment de vérité» n’inclut pas les technologies numériques ou Internet dans le comportement d’achat des clients.
2. Après la naissance du Webmarketing
Ajoutons maintenant le Webmarketing au mélange et revenons à nouveau à l’histoire du shampooing, mais en 2011.
En tant que client, vous disposez désormais d’un accès suffisant aux smartphones et à Internet pour vous permettre d’aller au-delà des étagères lors de l’évaluation du produit.
En fait, il est possible que vous ne soyez pas du tout dans le magasin physique, car les magasins E-commerce comme Amazon sont également devenus beaucoup plus populaires, offrant une alternative viable au magasin physique.
Par conséquent, lorsque vous avez besoin de quelque chose comme un shampoing, il est peu probable que vous alliez directement au magasin pour acheter, mais allez plutôt en ligne pour rechercher quelque chose comme « le meilleur shampooing naturel » et c’est là qu les avantages du SEO entrent en compte entre en ligne de compte.
De nos jours, les clients sont bombardés chaque jour par des milliers d’informations sur Internet et leur capacité d’attention s’est rapidement détériorée.
Pour les spécialistes du Webmarketing, cela signifie que le cycle d’évaluation d’un client est considérablement réduit, passant d’une étape de plusieurs jours ou heures à quelques minutes ou quelques secondes. Si votre produit ne convainc pas les clients d’acheter maintenant, vous avez perdu l’attention de ce client pour toujours et ils ne reviendront probablement pas, peu importe à quel point vous les bombardez de publicités.
Dans cette étape, le Webmarketing est devenu une vraie science basée sur les études des comportements des clients et de la psychologie humaine. C’est une science qui va sûrement influencer notre style de vie et de consommation dans le futur, comme elle a fait ces dernières années notamment par le biais de l’utilisation d’influenceurs en partenariat avec des marques.
Le Webmarketing avec l’avancement technologique vont devenir bientôt le cœur de notre activité et style de consommation, ce sont des réalités que les grandes entreprises sachent bien et font leur pour tirer le maximum d’avantages de cette révolution.
Derniers mots
Bien que ces changements dans notre style de consommation semblent un peu embrouillant et compliqués, mais le résultat est unique: les clients deviennent de plus en plus puissants pour prendre leurs propres décisions d’achat.
Le temps est révolu où nous pouvions dire «annoncez-le et ils viendront». C’est maintenant que nous devons fabriquer des produits avec et pour un public spécifique afin de d’avoir des clients fidèle.
Avec la multiplication des informations disponibles pour les clients, cette tendance ne fera que s’accélérer au cours de la prochaine décennie, ce qui rendra le Webmarketing «centré sur le client» encore plus important pour la réussite des entreprises.